John Boyle O’Reilly : un Irlandais Fénien sur une bouteille de vin australien

67

Depuis 2018, John Boyle O’ Reilly est un personnage emblématique du vin australien « 19 Crimes» vendu à la Société des Alcools du Québec (SAQ)

 John Boyle O Reilly est  un Irlandais Fenian emprisonné par les Britanniques en 1868 dans le pénitencier Freemantle (Australie) après le premier attentat Irlandais sur le sol anglais à Manchester en 1867.
Ironie de l’Histoire, Boyle O ‘Reilly va s’évader du bagne anglais pour se réfugier à Boston en 1869. Devenu Journaliste au Boston Pilot, il participe à la seconde invasion du Canada par les Fenians à Freligsburg (Québec).
Le groupe irlandais U2 chanté un poème de John Boyle O’ Reilly sur sa rocambolesque évasion australienne. 

La chanson « la Terre de Van Diemen» est le nom donné à la Tasmanie dans la culture folklorique irlandaise. Cette chanson fait référence aux années noires 1845-1847, période où toutes les récoltes de la pommes de terre en Irlande ont  été ravagées, créant une Famine abominable. Cette chanson est aussi sur le sort de John Boyle O’Reilly, arrêté comme Fénien et déporté pour sa partcipation de l’insurrection de 1867 en Irlande.

Après son évasion de 1869, il se réfugie à Boston où devenu journaliste au Boston Pilot, il participe à la seconde invasion du Québec entre Saint-Armand et Frelighsburg, par l’armée Fénienne de l’Irish Républican Army (IRA) le 25 mai 1870. 

un projet de film australien THE FENIAN en 2015 qui n’a jamais abouti…