Laurent Busseau-Historien sans Frontière
Historien consultant sous le label «Historien sans Frontière» depuis 2010, Laurent Busseau est diplômé d’un M.A en Histoire (2003) et d’un certificat en journalisme (2009) (Université de Montréal), il travaille comme chercheur indépendant et conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal depuis 2013.

il a participé à la scénarisation de plusieurs documentaires pour la valorisation du patrimoine historique dans les Cantons-de-l’Est et a écrit le scénario des différents personnages de la prohibition québécoise dans le documentaire de France télévision Outremer Les autres rives de la Prohibitiondans lequel il présente la prohibition américaine au Québec. Comme Historien consultant, il a participé à l’émission Ma caravane au Québec où il présente la contrebande d’alcool sur la frontière américaine des Cantons-de-l’Est du Québec.

Depuis 2011, il a produit les cours Histoire des Cantons-de-l’Est, Histoire du lac Champlain et Histoire de la sexualité occidentale qu’il enseigne auprès l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il rédige plusieurs articles historiques en France et au Québec où il vient de publier aux Éditions Histoire Québec Les Féniens arrivent : histoire illustrée d’une invasion irlandaise à l’origine de la Confédération (1866-1870) pour commémorer le 150e anniversaire des invasions irlandaises contre le Canada. Laurent Busseau a également publié Alcool, crime et prostitution: Frelighsburg de 1890 à 1930 sur la prostitution et la contrebande d’alcool frontalière au Québec bien avant la prohibition américaine.