Ces charmantes demoiselles sont de véritables femmes d’affaires et surtout contrebandières qui vont œuvrer entre 1726 et 1751 au cœur même d’une mission Jésuite, celle du Saut saint Louis, sur la rive sud de Montréal, aujourd’hui le territoire haudenosaunee de kahnawake.
Ces demoiselles sont en réalité 3 sœurs Marie-Madeleine, Marie-Anne et Marguerite Desaulniers qui ont été très actives dans la contrebande et le commerce illicite du Castor entre 1726 et 1751.
Les « demoiselles Desaulniers » tenaient un magasin de marchandises au sein même du fort militaire de la mission jésuite du Sault Saint-Louis, aujourd’hui Kanawagué, sur la rive sud du Saint-Laurent. Elles occupent la maison des marchands dans le fort militaire, que l’on peut voir identifier sur un plan de la mission saut Saint-Louis de l’ingénieur Franquet datant de 1752.
Le commerce légal de ces trois sœurs Desaulniers était d’approvisionner les familles iroquoises domiciliées chrétiennes de la mission , en produits manufacturés venant officiellement de France par Montréal. Drap, tissus, pacotille avec aussi viande salée et farine sous le contrôle des Jésuites. En parallèle, elles vendaient des ballots de castor à la ville d’Albany ancien fort Orange dans la colonie de New York en utilisant les réseaux d’échange et de commerce des iroquois domiciliés du Saut Saint Louis.
Si le magasin des sœurs Desaulnier est légal pour entretenir la mission , en parallèle le commerce frauduleux représente un outil original de la diplomatie dont ne peut s’en passer en Nouvelle-France. Le rôle des Jésuites est ambiguë à cet égard, car ils connaissent le trafic vers les marchands anglais, le père Jésuite Nau puis le père jésuite Tournois vont fermer les yeux jusqu’en 1751.
Leur expulsion par Jonquière se fait donc en 1751, ou Mme Bégon écrit qu’elles arrivent à La Rochelle. Fait étonnant le Jésuite jean Baptiste TOURNOIS est lui aussi expulsé de sault Saint Louis retournant à Tournai en Belgique. À la mort de Jonquière 1752, le nouveau gouverneur Duquesne demandera le retour du jésuite mentionnant « qu’il était le mieux a mené la mission du Sault saint Louis.