Quand le pétrole coulait à flot dans les raffineries de Montréal-Est (1912-1973)

47

Plusieurs industries pétrochimiques et des raffineries de Imperial Oil (1915) Standard Oil (1924) et Shell Oil (1933) vont construire leur quai d’approvisionnement au sud de la rue Notre-Dame sur les bords du fleuve St-Laurent qui était appelé Longue-Pointe avant 1910.

En 1910,  trois villages, Longue-Pointe, Tétreauville et Beaurivage sont annexés à Montréal pour devenir le quartier de Longue-Pointe.

Ce quartier s’industrialise et devient un quartier ouvrier qui est situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent permettant à des pétroliers de fort tonnage d’accoster pour approvisionner Montréal.

Le premier maire de Montréal-Est est Joseph Versailles 1910-1931 qui a donné la place Versailles avait le projet de faire de sa municipalité Montréal-Est une cité-jardin pour les familles ouvrières canadiennes françaises. D’abord conçue pour être une cité-jardin, la ville Montréal-Est devient essentiellement un centre industriel  avec la Première Guerre Mondiale plusieurs industries pétrochimiques et des raffineries de Imperial Oil (1915) Standard Oil (1924) et Shell Oil (1933) vont construire leur quai d’approvisionnement au sud de la rue Notre-Dame sur les bords du fleuve St-Laurent.

En 1940, le gouvernement fédéral canadien autorise les travaux d’aménagement d’un oléoduc pétrolier financé et administré en copropriétaire, à la hauteur de 20% de part d’investissement, par les compagnies de raffinage installées à Montréal, dont les principales sont Imperial Oil Company, la Standard Oil New Jersey Company, et la Shell Oil Company. Parallèlement, deux compagnies ont été créées pour la gestion technique du pipeline, soit la Portland Pipeline Company côté américain et Pipe-Lines Montréal Limited.