Enquête sur des féminicides et des crimes de guerre dans le Poitou en 1944

1177
Busseau, Laurent,  Auxiliaires féminines et prisonniers de guerre allemands fusillés: Poitou 1944-1945,  aux éditions Les Indes Savantes, Paris, 2023, p.205.
 

PRÉFACE

« Comme ancien responsable du cimetière militaire allemand de Berneuil en Charente-Maritime, j’ai appris que chaque mémoire est un jardin qu’il faut cultiver pour le bien commun des générations présentes et futures. Malheureusement, les souvenirs atroces de la Seconde Guerre mondiale ont longtemps laissé en friche la mémoire franco-allemande, à propos de cette période difficile. De fait, réveiller la présence de militaires allemands dormant encore dans le sol français représente un exercice périlleux, parfois même impossible à réaliser aujourd’hui encore. Je remercie donc Laurent d’avoir enfin écrit cette enquête sur la disparition de jeunes auxiliaires féminines allemandes dans la Vienne en 1944, pour les sortir de l’oubli dans lequel elles avaient été laissées.

Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres entre 1993 et 2008, pour retrouver les sépultures oubliées de soldats allemands dans toute la France, j’ai observé qu’en fouillant la terre on réveille des plaies pas totalement cicatrisées dans le souvenir français. Face aux atrocités du passé, le travail des historiens, comme Laurent, représente une guérison nécessaire pour reconstruire un jardin commun de la mémoire franco-allemande.  Laurent et moi avons partagé une mission de vie, qui est qu’au-delà du souvenir de la guerre, il faut à tout prix retrouver la paix du cœur pour la sérénité des âmes de ceux et de celles qui ne sont jamais revenus…»                                                                       Julien Hauser – Cognac – octobre 2021.

« Celui qui cherche à oublier le passé doit savoir qu’il doit vivre avec tous les jours… » Bertold Brecht (1898-1956)

Archive photos