Un historien engagé contre le premier pipeline au Québec

1641

En 2008, au Québec comme au Canada peu de personne ne se souciait des tubes pétroliers qui passaient sous leur sous-sol, leur terre et même leur habitation.

Comme historien et citoyen, je me suis engagé contre le premier projet de renversement de ligne du pipeline traversant la Province du Québec vers Portland dans l’État du Maine. La compagnie pipelinière américaine Portland Montréal Pipeline  travaillait pour Enbridge, Exxon Mobile et Shell  sur le projet Trailbreaker qui avait prévu de réutiliser un très vieux pipeline datant de 1950 pour faire passer le pétrole du sable bitumineux depuis l’Alberta vers Montréal, puis en passant par la frontière des montagnes Appalaches, le diriger vers le port pétrolier de Portland. Depuis Portland ce pétrole devait aller par bateau pétrolier vers les raffineries du Texas.

Entre 2008 et 2012, moi-même et un petit groupes citoyens des Cantons-de-l’Est avons été conscient des dangers réels d’un tel projet, nous avons été confronté la grosse machine juridique des pétrolières, mais en faisant de la guérilla citoyenne, nous avons réussi à bloquer ce projet Trailbreaker qui a été abandonné face aux difficultés que les compagnies pétrolières connaissaient après les multiples incidents et fuites entre 2010 et aujourd’hui.

En référence sur ce dossier, voir

http://jesourisvert.blogspot.ca